Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : PR-Print

Programme : Bureaux et ateliers de production d’une imprimerie

Situation : Avenue Thomas Edison 92 à 1400 Nivelles

Surface : 2.000 m²

Architectes : Pierre-Laurent Rigaux

Dates : Mise en service en 2012

Missions de MATRIciel

Etude énergétique du bâtiment
Etude des systèmes énergétiques
Optimisation de l’éclairage naturel et artificiel
Etude du confort thermique d’été
Etude des techniques spéciales et suivi du chantier
Mission de Responsable PEB

Description du projet

Le défi du projet a été de développer un espace durable pour l’entreprise ; en répondant au mieux aux besoins actuels ; en anticipant les besoins futurs et en offrant un maximum de flexibilité ; en s’inscrivant avec justesse sur le site et son environnement ; en apportant le confort de vie nécessaire aux utilisateurs du lieu ; en offrant une visibilité pérenne pour l’entreprise ; en rationalisant les dépenses de fonctionnement.

Performance énergétique

Le niveau d’isolation de l’enveloppe du bâtiment est plus important que celui imposé par la réglementation et la ventilation mécanique double flux intègre une récupération de chaleur sur l’air extrait afin de diminuer les besoins de chaud et de valoriser les gains internes très importants dans l’atelier d’impression. L’air neuf de cet atelier est d’ailleurs préchauffé en hiver par l’air extrait des hottes des machines d’impression. Le bâtiment est chauffé par deux chaudières gaz à condensation en cascade.

Le confort d’été est assuré de manière semi-passive, sans système de refroidissement, par un free-ccoling nocturne mécanique associé à des vitrages sélectifs (pour la réduction des apports solaires), une masse thermique importante (pour déphaser et écrêter les pics de température), un free-cooling diurne par ouverture manuelle des fenêtres par les occupants, un éclairage artificiel énergétiquement performant et des hottes d’extraction de chaleur sur les machines d’impression (pour la réduction des apports internes).

Choix des matériaux

La construction privilégie la préfabrication en usine et est basée sur un système structurel de poutres et colonnes en béton complété par une enveloppe en panneaux sandwich béton/isolant/béton. Ce choix constructif diminue les déchets de chantier ainsi que la durée de celui-ci, offre une masse thermique importante et réduit considérablement les finitions de parois intérieures, qui ont volontairement été laissées à l’état brut.

Gestion de l’eau

La consommation en eau potable du bâtiment est limitée par la récupération des eaux de pluie et leur réutilisation pour l’entretien du bâtiment et des abords ainsi que pour l’alimentation des chasses des WC.