Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : NAMUR WATERFRONT s.a. (Atenor Group)

Programme : Ensemble de 140 logements sur 6 niveaux, 5 commerces et 1 restaurant

Situation : Avenue Albert Premier 16-50 à Namur, au lieu-dit « Port du Bon Dieu »

Surface : 20.580 m²

Architectes : Atelier de l’Arbre d’Or et Montois Partners Architects

Dates : Réceptions provisoires entre mai et décembre 2015 (3 lots)

Missions de MATRIciel

Réalisation de l’étude énergétique : optimisation de la performance énergétique des bâtiments (niveau d’isolation et d’étanchéité à l’air de l’enveloppe, choix des techniques de ventilation) à l’aide du logiciel PHPP
Etude des systèmes énergétiques
Etude de désenfumage du parking
Etude des techniques spéciales pour la finalisation de l’avant-projet et le dépôt de la demande de permis d’urbanisme.
Réalisation du dossier d’exécution pour l’ensemble des techniques spéciales (chauffage, ventilation, ECS, électricité, sanitaire).
Accompagnement au développement des dossiers d’exécutions
Contrôle de l’exécution des systèmes techniques
Assistance à la mise au point des détails techniques, avec notamment l’étude des principaux ponts thermiques à l’aide du logiciel TRISCO
Mission de responsable PEB

Description du projet

Le projet immobilier « Port du Bon Dieu » est un ensemble urbain de 20.580 m² composé de 140 appartements, 5 commerces ou espaces pour profession libérale et 1 restaurant, situé en bord de Meuse, qui rassemble toutes les qualités indispensables pour faire de lui un espace de vie unique et confortable.

Les matériaux retenus ont été sélectionnés avec soin afin de répondre à de hauts critères en matière de qualité et de respect de l’environnement.

L’isolation a été particulièrement étudiée et toutes les techniques utilisées permettent ainsi d’offrir des économies d’énergie conséquentes.

Ces appartements basse-énergie bénéficient d’un excellent confort acoustique et sont livrés avec un certificat PEB de K28 et Ew65 : 14 cm d’EPS graphité sur les murs, 9 cm de PUR projeté au sol, 20 cm de PUR en toiture et châssis alu à coupure thermique avec double vitrage.

Une chaudière gaz à condensation centralisée (rendement de 108 %) produit la chaleur et l’eau chaude sanitaire pour chaque bloc d’appartements.

La ventilation hygiénique est assurée par un système mécanique à double flux individuel dans chaque logement avec un récupérateur de chaleur présentant un rendement de 83 %.