Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Thomas & Piron Bâtiments

Programme : immeuble de bureaux

Situation : Wierde

Surface : 3.800 m2 bruts (hors parking)

Architectes : Synergy International

Dates : Mise en service en avril 2019

Missions de MATRIciel

Assistance à la conception architecturale, énergétique et environnementale depuis la phase d’esquisse jusqu’à la mise en service et la livraison aux acquéreurs
Etudes d’optimisations énergétiques et environnementales (développement durable) : eau / biodiversité / énergies renouvelables / confort thermique / confort visuel
Assistance aux études des techniques spéciales (HVAC, électricité, sanitaire)
Mission de Responsable PEB
Mission d’assesseur BREEAM

Description du projet

Le siège social de la société Thomas & Piron Bâtiments occupe un bâtiment passif et NZEB (« Nearly Zero Energy Building ») qu’elle a réalisé en 2014 et dont MATRIciel a étudié les principes énergétiques et les techniques spéciales.

Thomas & Piron a construit une extension à ce bâtiment dans l’objectif d’en doubler sa capacité. Son souhait est de réaliser un « Bâtiment Zéro Energie » (ZEB).

Performance énergétique

Le nouveau bâtiment se veut « Zéro Energie ». Cela signifie que l’ensemble des consommations nécessaires au confort dans le bâtiment (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage) sont minimisées et entièrement compensées par une production à base d’énergie renouvelable.

Le bilan est calculé suivant le standard PEB avec, dès lors, un objectif chiffré de Ew = 0.

Eclairage (naturel/artificiel)

Pour atteindre cet objectif, les façades sont étudiées pour permettre un apport en éclairage naturel important, conforme aux exigences des labels environnementaux. Le résultat obtenu dans différentes configurations a été simulé par MATRIciel de manière à optimaliser le facteur de lumière du jour (FLJ) et l’autonomie en lumière du jour (ALJ) dans tous les espaces à occupation humaine.

L’éclairage artificiel ne devient plus qu’un appoint à la lumière naturelle et est géré automatiquement en conséquence.

Besoins thermiques

Le bâtiment est isolé, comme son voisin, suivant le standard « passif ». Des protections solaires automatisées permettent la maîtrise des charges externes.

Techniques spéciales

L’objectif de Thomas & Piron Bâtiment est de tester un nouveau mode de production thermique par rapport au bâtiment existant. Ce dernier est chauffé par pompe à chaleur air/eau et refroidi par free cooling mécanique (la ventilation a été surdimensionnée pour permettre un rafraîchissement naturel sans augmentation de la consommation des ventilateurs). Le nouveau bâtiment est, lui, équipé d’une installation géothermique : une pompe à chaleur sol/eau extrait la chaleur du sol via 6 sondes géothermiques de 130 m de profondeur ; en été, l’échange direct avec le sol permet de refroidir naturellement le bâtiment.

Des capteurs solaires photovoltaïques (env. 650 m²) compensent le solde de consommation du bâtiment.

MATRIciel a établi le bilan énergétique du bâtiment de manière à minimiser les besoins énergétiques. Le champs de sondes géothermiques a été simulé et décrit pour optimaliser sa performance.

Gestion de l’eau

MATRIciel a établi différentes prescriptions pour réduire la consommation d’une ressource limitée et de grande qualité qu’est l’eau potable. Entre autres : simplicité des réseaux, vannes de sectionnement, compteurs, détection de fuite, points de puisage économes en eau, récupération de l’eau de pluie pour les WC et l’entretien.

Ensuite, MATRIciel a dimensionné un bassin d’infiltration enterré en vue de récolter l’ensemble des eaux de pluie du site (ancien et nouveau bâtiment) ainsi que les eaux du site voisin. Cela est complété par des abords semi-perméables, une toiture verdurisée.

Certification

Le bâtiment sera certifié BREEAM avec comme objectif la catégorie « EXCELLENT ».

MATRIciel assure le rôle d’assesseur BREEAM pour le projet et réalise les différentes études permettant de justifier les performances : études énergétiques, études d’éclairage naturel, calcul de l’impact environnemental du cycle de vie (LCA), valeur écologique du site (mission d’écologue), …