Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Thomas & Piron Bâtiments

Programme : immeuble de bureaux

Situation : Wierde

Surface : 3.800 m2 bruts (hors parking)

Architectes : Synergy International

Dates : Mise en service en avril 2019

Missions de MATRIciel

Assistance à la conception architecturale, énergétique et environnementale depuis la phase d’esquisse jusqu’à la mise en service et la livraison
Etudes d’optimisations énergétiques et environnementales : eau / biodiversité / énergies renouvelables / confort thermique / confort visuel
Assistance aux études des techniques spéciales (dimensionnement de la géothermie)
Mission de Responsable PEB
Mission d’assesseur BREEAM

Description du projet

Le siège social de la société Thomas et Piron Bâtiments occupait jusque début 2019 un bâtiment passif et NZEB (« Nearly Zero Energy Building ») réalisé en 2014 et dont MATRIciel a étudié les principes énergétiques. Il occupe maintenant ce bâtiment et son extension, qui en double la capacité.

Cette extension a une performance accrue et atteint le standard « Bâtiment à Energie Positive » (BEP). Il est en outre en cours de certification BREEAM « Excellent ».

Performance énergétique

Le nouveau bâtiment atteint la performance « Zéro Energie » et va plus loin : l’ensemble des consommations nécessaires au confort dans le bâtiment (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage) sont minimisées et plus que compensées par une production d’énergie renouvelable.

Le bilan est calculé suivant le standard PEB. Il en résulte un Ew de -3 et une production d’énergie primaire spécifique de 8,4 kWh/m².an.

Eclairage (naturel/artificiel)

Pour atteindre cet objectif, les façades ont été étudiées pour permettre un apport en éclairage naturel important, conforme aux exigences du label BREEAM. Le résultat obtenu dans différentes configurations a été simulé par MATRIciel de manière à optimaliser le facteur de lumière du jour (FLJ) et l’autonomie en lumière du jour (ALJ) dans tous les espaces à occupation humaine.

L’éclairage artificiel, réalisé majoritairement à l’aide d’appareils LED, ne devient plus qu’un appoint à la lumière naturelle et est géré automatiquement en conséquence.

Besoins thermiques

Le bâtiment est isolé, comme son voisin, suivant le standard « passif ». Des protections solaires automatisées permettent la maîtrise des charges externes.

Techniques spéciales

Le bâtiment existant est chauffé par pompe à chaleur air/eau et refroidi par free cooling mécanique (la ventilation a été surdimensionnée pour permettre un rafraîchissement naturel sans augmentation de la consommation des ventilateurs). Le nouveau bâtiment est, lui, équipé d’une installation géothermique : une pompe à chaleur sol/eau extrait la chaleur du sol via 8 sondes géothermiques de 80 m de profondeur ; en été, l’échange direct avec le sol permet de refroidir naturellement le bâtiment.

Environ 800 m² de capteurs solaires photovoltaïques compensent le solde de consommation du bâtiment : 322 panneaux en toiture du bâtiment et 250 panneaux sous forme de car-port, pour une puissance installée de 160 kWc.

MATRIciel a établi le bilan énergétique du bâtiment de manière à minimiser les besoins énergétiques. Le champ de sondes géothermiques a été simulé et décrit pour optimaliser sa performance.

Gestion de l’eau

MATRIciel a établi différentes prescriptions pour réduire la consommation d’eau potable et prévu un système de récupération de l’eau de pluie pour alimenter les WC et les points de puisages destinés à l’arrosage et l’entretien.

Ensuite, MATRIciel a dimensionné un bassin enterré récoltant et infiltrant l’ensemble des eaux de pluie du site (ancien et nouveau bâtiment) ainsi que les eaux du site voisin. Il permet, en complément avec des abords largement végétalisés et des circulations semi-perméables, d’infiltrer localement la totalité des eaux de pluie du site.

Biodiversité

MATRIciel a accompagné les concepteurs dans l’élaboration de l’aménagement des abords et des 400 m² de toitures végétalisées : protections d’éléments remarquables sur le site, création de biotopes différents (nombreuses haies, un verger, un pré fleuri et une mare), sélection d’espèces indigènes variées et mesures pour favoriser l’accueil d’une petite faune.

Il a rédigé un plan de gestion des espaces verts afin d’assurer le maintien de la biodiversité ainsi créée à moyen et long terme.

Certification

Le bâtiment sera certifié BREEAM avec comme objectif la catégorie « EXCELLENT ».

MATRIciel assure le rôle d’assesseur BREEAM pour le projet et réalise les différentes études permettant de justifier les performances : études énergétiques, études d’éclairage naturel, calcul de l’impact environnemental du cycle de vie (LCA), valeur écologique du site (mission d’écologue), …