Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : CPAS de Forest

Programme : bureaux

Situation : Forest

Surface : 949 m²

Architectes : A2M

Dates : Réception en avril 2011

Missions de MATRIciel

Simulations statiques pour proposer la composition des différentes parois sur base du niveau d’isolation à atteindre pour répondre au critère très basse énergie; comparaison des différentes compositions afin de déterminer la configuration limitant le risque de condensation; choix des matériaux composant les parois pour limiter leur impact sur l’écologie (énergie grise,…) et sur la santé des occupants
Modélisation thermique dynamique du bâtiment afin de déterminer l’évolution du confort intérieur mesurés pour différentes périodes et configurations (canicule, grand froid)
Soutien lors de l’élaboration des appels d’offres et de l’exécution
Accompagnement lors de la mise en route du bâtiment et des premiers mois d’exploitation

Description du projet

Rénovation ‘très basse énergie’ (demande de chauffage < 30 kWh/m².an) d’un immeuble de bureaux des années ’30, destiné aux locaux du CPAS de la commune de Forest. La consommation de chauffage évaluée par le logiciel PHPP 2007 est de 22 kWh/m².an.

Bien que le bâtiment ne soit pas classé, la priorité des architectes s’est portée dès les premières esquisses sur le maintient de la façade et de l’escalier central dans l’état initial.

Le bâtiment est donc isolé par l’intérieur avec 20 cm de cellulose.  Les anciens châssis d’origine en acier sont conservés en façade, mais de nouveaux châssis performants sont placés à l’intérieur pour garantir l’efficacité énergétique de l’enveloppe, ainsi que le confort thermique et acoustique des utilisateurs.

Pour assurer la continuité de l’isolation et éviter les ponts thermiques, les dalles de sol ont été découpées et de l’isolation est placée entre les dalles et la façade. Des ancrages ponctuels sont placés régulièrement pour garantir la stabilité de la façade. Les détails ont été spécifiquement étudiés pour permettre un niveau d’étanchéité à l’air important.

Une ventilation hygiénique mécanique avec récupération de chaleur a été mise en place.

Le confort d’été est assuré grâce à une ventilation intensive naturelle de nuit, motorisée et gérée automatiquement. Ce système nécessite un accès, pour l’air de ventilation, à la masse thermique des plafonds et des planchers. Les luminaires sont donc encastrés dans des faux-plafonds partiels.

Enfin, 30 m² de panneaux solaires photovoltaïques assurent la production d’une partie de l’électricité du bâtiment.

Indépendamment des aspects énergétiques, les mesures environnementales suivantes ont été mises en place :

  • Récupération de l’eau de pluie (citerne de 3 m³)
  • Verdurisation de la cour centrale et toiture verte extensive
  • Choix, dans la mesure du possible, de matériaux à impact environnemental ou sur la santé limité: bois labellisé FSC, isolation en cellulose, peinture écologique,…