altiplan

«A quelques jours de la conclusion du projet AGORA à Louvain-la-Neuve, il est bon de faire le point sur cette aventure de 12 ans.
Le projet initié par Guido Eckelmans a été une opportunité unique pour l’équipe d’Altiplan°architects d’explorer de multiples facettes de la conception et la réalisation d’un programme mixte dans le contexte de la ville nouvelle.
Le choix du Maître de l’Ouvrage d’intégrer Matriciel très tôt dans le processus de conception de l’ensemble a permis de recourir à un processus d’analyse d’options très en amont.
Chaque grand thème, isolation thermique, collecte et réutilisation d’eau de pluie, production locale d’énergie renouvelable, … a fait l’objet d’une analyse conceptuelle très fouillée avant d’aboutir à des solutions optimisées par rapport à l’échelle du projet.
L’exemple de la recherche de l’optimum en termes d’isolation thermique nous est apparu très révélateur.
Ce ne fut pas sans surprise que les résultats de l’étude menée par Fabrice Derny et son équipe nous ont démontré qu’au-delà d’une certaine épaisseur d’isolation il était inutile de chercher à faire plus, l’équilibre économique de l’investissement n’étant jamais atteint. Cette conclusion, répondant à une analyse à un moment précis, sur base de prix d’énergie à une date donnée, a permis de réaliser un investissement optimisé au bénéfice de toutes les parties prenantes du projet.
L’approche amont, soutenue par une rigueur académique spécifique à Matriciel, s’est confirmée comme un exercice de conception et un parcours d’apprentissage passionnants pour tous les acteurs du projet. »