© Philippe Deputter, Maître d’ouvrage : Famous Clothes SA : « Caméléon », ventes privées, Architecte : AWAA for CW Architects et AAVO
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : Famous Clothes SA : « Caméléon », ventes privées
Programme : espace de vente, bureaux, cafétéria, crèche
Situation : Bruxelles
Surface : 13.000 m2 bâtis hors parking dont 8.000 m2 d’espace commercial
Architectes : AWAA for CW Architects et AAVO
Dates : Mise en service en avril 2009
Missions de MATRIciel
Étude énergétique : optimisation du niveau d’isolation, définition des principes et dimensionnement du système de rafraichissement naturel à l’aide du programme de simulation dynamique TRNSYS
Étude comparative de l’impact environnemental : matière première utilisée, consommation en énergies et émission de polluants pour la fabrication et l’acheminement, risques sur la santé et l’environnement, devenir en fin de vie de différents éléments préfabriqués de façade et de différentes compositions pour l’habillage des fenêtres
Étude de la qualité de l’éclairage naturel à l’aide du programme Ecotect, interface du programme Radiance
Mise en route du bâtiment, aide à son exploitation efficace et suivi des performances énergétiques
Description du projet
Le bâtiment très isolé est basé sur un principe de ventilation naturelle, diurne et nocturne. Les salles de vente, non climatisées, sont ainsi rafraîchies naturellement au moyen de fenêtres dont l’ouverture est gérée automatiquement en fonction des climats intérieur (température et concentration en CO2) et extérieur : l’air transite alors au travers du bâtiment, des façades vers l’atrium et sa toiture.
L’atrium central apporte également de la lumière naturelle au centre de l’espace de vente, et l’éclairage artificiel, de faible puissance, est géré en fonction de cet apport.
Des panneaux solaires thermiques assurent un préchauffage de l’eau chaude sanitaire de la cafétéria et de la crèche. Des panneaux photovoltaïques en toiture et en pergola produisent une partie de l’électricité consommée.
L’ensemble des mesures énergétiques engendrent une économie de l’ordre de 7.250 tonnes de CO2 sur 30 ans de vie par rapport à une réalisation moderne traditionnelle.
Les façades sont composées de panneaux préfabriqués (béton / PUR / béton) recyclables à 98% ; le bardage bois prévu pour certaines parties de façade est réalisé avec du bois local, certifié par un éco-label, et pour lequel le remplacement des arbres utilisés est assuré par contrat.
La pose de la première pierre du bâtiment a été remplacée par la plantation d’un premier arbre sur le site.