© MATRIciel , Maître d’ouvrage : Cliniques universitaires Saint-Luc, Architectes : VK Architects & Michel Rémon,
MODULO architects sprl & Gortemaker Algra Feenstra
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : asbl Cliniques universitaires Saint-Luc
Programme et surfaces : Cliniques universitaires
- Hôpital 2025 : restructuration (53.800 m²) et extension (74.800 m²) de l’hôpital
- Institut de Psychiatrie Intégré (IPI) : construction neuve de 15.800 m² hors sol
- Institut Roi Albert II (IRA2) : construction neuve de 18.700 m² hors sol
Situation : 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Architectes :
- Groupement VK Architects & Engineers – Michel Rémon & Associés
- MODULO architects sprl – Gortemaker Algra Feenstra & ELLYPS sa (IPI) + TPF (IRA2)
Dates : Septembre 2021 – Décembre 2022
Missions de MATRIciel
Mission d’évaluation de la durabilité du projet HospitaCité
Accompagnement pour l’amélioration des ambitions environnementales du projet
Mission d’évaluation BREEAM pour l’Institut de Psychiatrie Intégré (IPI) et de l’Institut Roi Albert II (IRA 2)
Description du projet
Lors de l’intervention de MATRIciel, les Cliniques universitaires Saint-Luc étudiaient un projet ambitieux de rénovation et d’extension de leur hôpital sur le site UCLouvain Bruxelles Woluwe, intitulé « HospitaCité ». La surface totale à construire était de 74.800 m² et la surface à restructurer de 53.800 m².
En parallèle, deux projets de bâtiments neufs étaient en construction : l’Institut de Psychiatrie Intégré d’une surface hors sol de 15.800 m² et l’Institut Roi Albert II d’une surface hors sol de 18.700 m².
Des objectifs de développement durable avaient naturellement été intégrés aux différentes études par les architectes et les bureaux d’études. Néanmoins, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont souhaité en 2021 évaluer les possibilités de pousser plus avant les ambitions environnementales et ont fait appel à MATRIciel pour accompagner les concepteurs sur cette voie.
Evaluation en développement durable du projet « Hospitacité »
L’avant-projet étant en cours depuis février 2021 et la demande de permis d’urbanisme ayant déjà été introduite en novembre 2020, nous avons évalué la durabilité du projet au travers de réunions avec le maître de l’ouvrage et les auteurs de projets (architectes et bureaux d’études) et de l’analyse de documents mis à disposition par ces derniers.
Concrètement, les performances attendues ont été évaluées pour les thématiques suivantes, sur base des mesures architecturales et techniques prévues dans le cadre du projet :
- Confort à l’intérieur et aux abords du bâtiment
- Performance énergétique
- Déplacements
- Gestion des eaux
- Matériaux et circularité
- Gestion des déchets
- Biodiversité Pollution
Les performances ont été comparées avec les bonnes pratiques du secteur, les ambitions de la Région de Bruxelles-Capitale et les objectifs du label environnemental BREEAM.
Sur cette base, MATRIciel a proposé un ensemble de pistes d’améliorations environnementales adaptées au contexte et à l’avancement du projet.
Accompagnement pour l’amélioration des ambitions environnementales du projet
MATRIciel a ensuite accompagné les Cliniques universitaires Saint-Luc pour définir des priorités entre les différentes mesures d’amélioration proposées afin d’établir un plan « ambitions durabilité », tenant compte des contraintes budgétaires (dont le financement par la BEI) et programmatiques du projet.
Mission d’évaluation BREEAM pour l’Institut de Psychiatrie Intégré (IPI) et de l’Institut Roi Albert II (IRA 2)
Pour ces deux projets dont le chantier était en cours, MATRIciel a évalué le score BREEAM (pre-assessment) sur base des choix posés et des études réalisées aux différents stades d’étude.
Nous avons ensuite identifié les crédits potentiels complémentaires qu’il serait possible d’obtenir moyennant la mise en place de solutions architecturales, techniques, organisationnelles ou administratives.
MATRIciel a évalué l’ampleur et le coût des efforts à consentir pour atteindre un score BREEAM « Very Good » ou « Excellent ».
Enfin, l’intérêt objectif de ces mesures pour l’environnement, le coût d’exploitation des bâtiments et le confort des utilisateurs a été discuté.