Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Commune de Saint-Gilles

Programme : bâtiment PASSIF comprenant une crèche pour 48 enfants et un centre de promotion sociale

Situation : Saint-Gilles

Surface : 2.306 m2

Architectes : R2D2 Architecture

Dates : réception provisoire en mai 2016

Missions de MATRIciel

Étude énergétique et de confort par simulation thermique dynamique à l’aide du logiciel Trnsys

Etudes des techniques spéciales avec réalisation des dossiers de soumission, en HVAC, électricité et sanitaires

Mission de Conseiller PEB

Contrôle de l’exécution des installations techniques

Participation à la mise en route du bâtiment

Description du projet

Le projet, retenu comme bâtiment exemplaire par l’IBGE en 2012, comprend une crèche au rez-de-chaussée et un centre de promotion sociale aux trois niveaux supérieurs.

Le bâtiment est construit selon le standard passif ; des brise-soleil verticaux intégrés au niveau des façades et des protections solaires mobiles pour les séjours de la crèche garantissent le confort d’été.

Un autre concept d’économie des ressources naturelles est la minimisation des besoins en eau. A cet effet, différentes solutions ont été mis en oeuvre : réducteur de pression, robinetteries équipées d’éléments mousseurs, mitigeurs thermostatiques, WC à double flux, …

Le projet intègre également des citernes de récupération d’eaux de pluie d’une capacité globale de 25 m³ pour les chasses d’eaux sanitaires et l’entretien des abords. Par ailleurs, une rétention des eaux de pluie de 10 cm de hauteur est réalisée sous les toitures vertes.

De plus, une installation photovoltaïque de 25kWc (156 m2) permet une économie de 16% sur la consommation électrique annuelle.

Enfin, le système constructif choisi permet une préfabrication maximale, gage d’une limitation effective des déchets de chantier. La structure à ossature béton, complétée par une façade non portante constituée d’une menuiserie de remplissage (structure bois + isolation de cellulose) permet un maximum de flexibilité et un usage multiple et complexe de l’espace.