Etudes des techniques spéciales dan le cadre de la rénovation d'une partie du Château Haltinne

Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Famille Froidebise

Programme : Le château présente 4 façades entourées de douve et dispose d’une cour intérieure. L’édifice a été construit autour des années 1650 dans un domaine de 240 hectares et a été occupé comme résidence/ferme jusqu’en 2019 moment où le nouveau propriétaire choisit de transformer le château en gîte de grande capacité.

Situation : Gesves

Surface : La surface concernée par les travaux de rénovation s’étend sur +/- 3.500 m²

Architectes : Atelier Nord

Dates : Début de mission en mars 2020 – Dossier de soumission en cours

Missions de MATRIciel

Etudes des techniques spéciales
Etudes de la gestion de l’eau

Description du projet

Etude des techniques spéciales dans le cadre de la restauration du château de Haltinne et de sa réaffectation en lieu de séminaires en semaine et de réunions familiales le week-end.

Constat

Le château est classé comme monument, avec inscription sur la liste du patrimoine exceptionnel pour les façades et toitures du château ainsi que les douves et l’escalier d’honneur. Le site est classé.

La dernière « rénovation » a été réalisée dans les années 1970 et concerne principalement les travaux suivants : installation de l’électricité et d’un chauffage central au mazout sur une partie du bâtiment.

Interventions requises

Le Maître d’Ouvrage souhaite rendre le bâtiment conforme à la location pour des gîtes de grande capacité, des salles de réceptions et de séminaires.

La demande concerne plus précisément :

  • L’intégration des techniques actuelles et futures dans le respect des parties classées
  • L’évacuation et traitement des eaux usées sans raccordement aux égouts
  • L’installation d’une nouvelle chaufferie et équipements de chauffage
  • La mise en conformité électrique du bâtiment
  • L’adduction d’eau domestique et sanitaire
  • La mise en place d’une ventilation hygiénique
  • La mise en conformité incendie
  • La sécurisation du bâtiment par détection intrusion
  • L’éclairage intérieur et mise en lumière des façades

Interventions de MATRIciel

Etude complète des Technique Spéciales :

  • Proposition d’installation d’un chauffage central couvrant l’ensemble du bâtiment, production par chaufferie bois placée dans un corps de ferme indépendant du château ;
  • Révision complète du programme électrique en fonction des nouveaux usages (éclairages, prises de courant, détection incendie, multimédia, détection intrusion et équipements spéciaux notamment pour la cuisine). La mise en conformité a pour conséquence l’installation d’une cabine haute tension à proximité directe du château ;
  • Intégration d’une centrale de traitement d’air double flux avec échangeur de chaleur pour la partie séminaire/réception et d’unités décentralisées pour les logements ;

Ces éléments sont soumis à la validation de l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) qui a un regard très strict sur la conservation des parties classées et la conservation de l’intégrité de l’image du bâtiment.

Actuellement (mars 2023), la demande de permis est en cours d’introduction (pour mi-mai 2024) et pour cela, le dossier de soumission complet avec métré détaillé et plans à niveau de détail élevé est en cours de finalisation.

MATRIciel a également été chargée de l’étude de la gestion des eaux sur le site : évacuation des eaux vannes, usées et du trop-plein de l’eau de pluie vers une micro-station d’épuration couplée d’un lagunage avant rejet dans le ruisseau du Struviaux.

La mission de MATRIciel sera complétée par l’assistance au MO pour la désignation de l’entreprise en charge des travaux et pour le suivi du chantier.