Nouvelle Cité administrative de Huy

Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : ECETIA INTERCOMMUNALE s.c.r.l

Programme : Cité administrative

Situation : Parcelles situées avenue des Fossés et rue Axhelière à 4500 Huy

Surface : 8.000 m²

Architectes : archipelago & Blaffart-Ciplet

Dates : Concours gagné en avril 2023

Missions de MATRIciel

Etude des techniques spéciales
Etude de faisabilité des énergies renouvelable
Conception bas carbone
Mission de Responsable PEB
Etude de la gestion intégrée de l’eau de pluie
Etude de la biodiversité

Description du projet

Afin de répondre au souhait de la Ville de Huy de réunir la majorité de ses services ainsi que ceux du CPAS au sein d’un site unique situé au cœur de Huy, un bâtiment pouvant accueillir +/- 240 travailleurs ainsi que de nombreux visiteurs (services population, CPAS, réunions, …) est construit rive gauche.

Performance énergétique atteinte

En termes de performances énergétique, le projet est ambitieux : l’équipe a réfléchi le projet afin d’atteindre une consommation d’énergie primaire Ew = 0, soit la compensation totale des consommations électriques des 5 usages de référence (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage, climatisation) par la production photovoltaïque sur site.

Ceci est permis par une enveloppe très performante mise au point à l’aide de simulations thermiques dynamiques utilisées dans une démarche itérative durant toute la phase conception. Le but était de trouver la meilleure géométrie de façade (proportion de surfaces vitrées, orientation, dimensions des protections solaires) permettant un bon compromis entre réduction du besoin de chauffage, apport de lumière naturelle et réduction du risque de surchauffe.

Une installation photovoltaïque de 100 kW permettra de compenser entièrement les consommations électriques.

Économie circulaire et matériaux

Le bâtiment a par ailleurs été optimisé à l’aide de l’outil d’analyse du cycle de vie TOTEM dans le but de limiter au maximum l’impact environnemental des matériaux de construction.

Confort

La stratégie pour le confort et la réduction des consommations en hiver est résolue par une ventilation hygiénique double flux (système D) à récupération à roue et par une production de chaleur pour le chauffage par pompe à chaleur air/eau uniquement, solution très bien adaptée aux besoins d’un bâtiment de type bureau récent (besoins de chaleur relativement limités grâce à la performance de l’enveloppe et les apports internes importants), le besoin d’ECS très limité, …

La stratégie pour le confort et la réduction des consommations en été passe par une proportion de vitrage raisonnable sur les façades exposées, des protections solaires passives et des stores intérieurs réfléchissants manuels, du freecooling naturel et/ou mécanique et l’accès à inertie thermique de la structure (absence de faux-plafond fermé).

L’effet d’ilot de chaleur urbain sera réduit via la mise en place de plantations, toitures vertes (hors terrasses), revêtements de sols extérieurs clairs, plantes grimpantes sur tous les murs aveugles extérieurs, …

Gestion de l’eau

Le projet vise le « zéro rejet d’eau de pluie aux égouts », via les dispositifs suivants :

  • Des toitures végétalisées de 15 cm d’épaisseur sur les toitures basses pour limiter le ruissellement, réduire la surchauffe en toiture et favoriser la biodiversité. La toiture haute concentrera les PV et ne sera pas végétalisée.
  • Une citerne en sous-sol pour collecter les eaux de pluie des toitures végétalisées et non végétalisées et alimenter plus de 80 % de la consommation annuelle des WC malgré la réduction du taux de récupération engendrée par la végétalisation.
  • Un ensemble de noues d’infiltration paysagères « en cascade » pour temporiser et infiltrer dans le sol l’eau issue du trop-plein de la citerne lors des pluies très intenses.
  • L’imperméabilisation réduite au maximum (bâtiment compact, parking sous bâtiment, etc.) et surfaces artificialisées qui seront 100 % perméables afin de favoriser l’infiltration directe en utilisant le principe de la sous-fondation stockante.

Biodiversité

  • Respect des recommandations du PCDN et DNF
  • Conservation et valorisation du patrimoine végétal existant
  • Plantations multi-strates présentant un intérêt nourricier pour la faune et favorisant la pollinisation
  • Création d’une multiplicité de milieux enrichissant l’écosystème de nouveaux biotopes
  • Accroissement de la végétation dans les espaces minéralisés
  • Toitures vertes avec une épaisseur de plantation suffisante pour installer un cordon floristique diversifié et autonome
  • Installation de dispositifs d’accueil pour la faune
  • Utilisation raisonnée de l’éclairage extérieur dans le respect des préconisations de l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement)