Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Université de Liège

Programme : ensemble architectural destiné à la recherche et à l’enseignement

Situation : Gembloux

Surface : 6.625 m² brut

Architectes : Archipelago – baev

Dates : Mise en service en septembre 2017

Missions de MATRIciel

Assistance à la conception architecturale, énergétique et environnementale depuis la phase d’esquisse jusqu’à la mise en service
Etudes d’optimisations énergétiques et environnementales (développement durable) : énergies renouvelables / confort thermique / confort visuel
Etude de la gestion de l’eau de pluie
Mission de responsable PEB

Description du projet

Projet pilote du pôle Gembloux Agro-Bio Tech – les plateformes FoodIsLife et Ecotron forment un ensemble destiné à la recherche et à l’enseignement.

Construit sur 3 niveaux, le projet rassemble des laboratoires, des bureaux de chercheurs et des classes. Sa vocation est double : être à la fois un centre de recherche et un lieu de rencontre convivial et accessible.

L’Ecotron est destiné à l’étude de l’impact du réchauffement climatique sur la croissance des végétaux. Les salles de culture construites sur 3 niveaux forment le cœur du projet.

La plateforme FoodIsLife constitue l’étape intermédiaire entre recherche fondamentale et application industrielle. Plusieurs filières regroupent les équipements nécessaires à la transformation des matières brutes en produits finis.

Le projet intègre les priorités des constructions actuelles telles que le développement durable et l’économie d’énergie, mais aussi la facilité de la maintenance, le confort, la sécurité, l’accessibilité et la mobilité.

La plateforme est conçue selon une trame modulaire qui permet d’adapter les locaux à l’évolution des performances de recherche : elle est aussi configurée pour que des extensions puissent venir s’y greffer par la suite.

Critères de développement durable :

Performance énergétique

Le projet respecte la réglementation PEB correspondant à la date d’introduction du permis (entre 01/06/2012 et 31/12/2013).

Il va même plus loin : niveau K33 (exigence K55) pour la partie assimilée à une unité PEB industrielle (plateforme FoodIsLife) et K27 (exigence K45) pour l’ensemble des laboratoires / bureaux / salles de cours.

Les unités soumises au calcul du niveau E (bureaux, enseignements) présentent un niveau E66 bien inférieur aux exigences en vigueur à l’introduction du permis (exigence E80).

Confort

La majorité des bureaux et salles de cours disposent d’une vue directe vers l’extérieur avec une possibilité d’ouverture des fenêtres.

Le système de ventilation de ces locaux est un système C avec amenée d’air dans les châssis.

Des châssis ouvrants avec grilles sont également disposés pour permettre un rafraîchissement des locaux de nuit (night cooling).

Les parties laboratoires et les salles de réunions sont ventilées par des groupes doubles flux avec récupération de chaleur et refroidissement actif possible (vu les charges internes plus importantes).

Techniques spéciales

La ventilation est assurée par un système C pour les bureaux et salles de cours qui disposent d’ouvertures vers l’extérieure et d’un système D pour les autres locaux.

Le chauffage est assuré par une chaudière gaz condensation qui assure également les besoins thermiques du process « industriel ». Le froid est produit par un groupe frigorifique (également en raison des charges thermiques importantes dans certaines phases du process ou encore les laboratoires).

Eclairage (naturel/artificiel)

L’éclairage naturel a été étudié pour les bureaux/salle de cours mais également pour les filières. La position des sheds est étudiée pour optimiser l’apport de lumière naturelle dans cette zone.

L’éclairage prévu est de type LED, dimensionné selon les normes en vigueur et régulé de façon optimale (détection de présence).

Gestion de l’eau

Une étude poussée a été réalisée au niveau de l’impact du projet sur son environnement et en particulier sur la gestion d’eau de pluie du projet et de ses abords (noues parking, toiture végétale, …).

Choix des matériaux

L’isolation des murs creux est réalisée avec de la laine de roche (16cm, 0.035W/mK), les toitures avec 10 cm de PUR/PIR pour la filière et 20 cm (0.022W/mK) pour les bureaux et laboratoires. Les dalles de sol de la filière ne sont pas isolées sous la dalle mais en périphérie (U=0.14W/m²K).

Les fenêtres sont équipées de doubles vitrages (Ug=1.0W/m²K et facteur solaire de 49%) et de châssis aluminium à coupure thermique (Uw < 1.5 W/m²K grille de ventilation comprise).

Biodiversité

Le projet accueille près de 400 m² de toitures végétalisées qui permettront à une flore des milieux secs de se développer.

La faculté Gembloux Agro-Bio Tech y expérimente des mélanges d’espèces spécialement sélectionnés pour développer la biodiversité sur les toitures. Celles-ci permettront également d’étudier des systèmes d’agriculture urbaine.

Grâce à la gestion alternative des eaux de pluie, des milieux humides végétalisés (noues d’infiltration) ont été créés et contribuent également au développement de la nature sur le site