Construction du nouvel IESS "Le Trèfle" à Chièvres

Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Fédération Wallonie-Bruxelles

Programme : démolition / construction

Situation : Chemin St Joseph à Chièvres

Surface : 2.500 m2

Architectes : Zig Zag Architecture

Dates : Lauréat concours en février 2017 – PU octroyé en décembre 2018

Missions de MATRIciel

Etudes d’optimisations énergétiques et environnementales
Etudes des techniques spéciales
Mission de Responsable PEB

Description du projet

Remplacement des vieux bâtiments préfabriqués del’Institut d’Enseignement Secondaire Spécialisé « Le Trèfle » par un nouveau bâtiment à hautes performances énergétiques et environnementales.

La nouvelle construction se déploie en une grande nappe de plain-pied au sein de laquelle alternent les locaux d’enseignement et des zones « extrudées » de programmes communs tels que salles de gymnastique, de psychomotricité. Chaque secteur gravite autour d’un espace libre servant de desserte et de lieu de rencontre.

Performance énergétique

L’architecture est conçue pour apporter un éclairage naturel abondant dans les classes, salles didactiques et salles de soin ainsi que dans les salons et circulation via des rehausses vitrées de la toiture. Les surfaces opaques sont optimisées afin de réduire les besoins de chauffage (allèges opaques dans les classes). L’éclairage naturel a en effet un impact important sur les consommations d’éclairage artificiel mais surtout sur la santé des utilisateurs.

L’enveloppe et les systèmes sont ensuite conçus pour limiter les consommations énergétiques du bâtiment :

  • L’enveloppe extérieure sera isolée conformément à la réglementation PEB. La structure lourde (pré-dalles de béton ou hourdis, blocs silico-calcaires pour les parois extérieures et les principaux cloisonnements internes) apportera l’inertie thermique utile pour réduire le risque de surchauffe en été.
  • Une toiture verte, des protections solaires adaptées à chaque façade et la mise en place d’ouvrants permettant une ventilation naturelle intensive de nuit permettront d’éviter la surchauffe en mi-saison et en été.
  • La ventilation double flux avec récupération de chaleur prévue dans l’ensemble des locaux permettra de réduire les besoins de chauffage.
  • Une pompe à chaleur gaz permettra de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire (vestiaires) avec un rendement très élevé (jusqu’à 140%). L’opportunité de mettre en place une surface de panneaux solaires en toiture sera évaluée dans le cadre du développement du projet : des panneaux solaires thermiques pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire (leur rentabilité dépendra beaucoup du taux d’utilisation des douches) ; ou des panneaux photovoltaïques (la simultanéité d’une grande partie des besoins de ventilation et d’éclairage avec la production est à priori favorable à cette solution technique).
  • La conception des systèmes de chauffage et de ventilation a pour double objectif une compréhension aisée par le personnel technique, souvent trop peu nombreux et éventuellement changeant, et une gestion simple afin d’éviter les gaspillages énergétiques.
  • Afin de réduire les consommations d’électricité, un éclairage LED sera prévu dans les zones de circulation, les vestiaires et les sanitaires ; un éclairage basse consommation sera installé dans l’ensemble des locaux didactiques, l’impact sur la santé d’une exposition prolongée d’enfants à un tel éclairage n’étant pas encore bien connu (principe de précaution). De plus, les débits des groupes de ventilation seront gérés en fonction de l’occupation (sonde CO2, détection de présence, ou gestion horaire)

Matériaux

La structure en béton et blocs silico-calcaires sera isolée de laine minérale, isolant non issu de l’industrie pétrolière, l’utilisation du polyuréthane étant limitée à l’isolation de la dalle de sol.
Le parement sera constitué de briques, matériau local et réutilisable. Les châssis seront en aluminium à coupure thermique afin de réduire les besoins d’entretien. La part de plus en plus importante de l’aluminium recyclé dans les produits disponibles sur le marché en fait une bonne solution environnementale.
Pour les matériaux de finition, la robustesse et l’absence de COV seront privilégiées.

Biodiversité

Choix d’essences végétales locales et nécessitant peu d’arrosage dans l’aménagement des abords.

Gestion de l’eau

Les appareils sanitaires (chasses des WC, douches, robinets) seront sélectionnés pour limiter les consommations d’eau. Les des eaux de pluies récoltées sur les toitures seront utilisées pour alimenter les WC, les points de puisage destinés à l’entretien ainsi que l’arrosage des abords. Le traitement de l’eau de pluie récupérée de la toiture verte par filtration fine et aération assurera une bonne qualité d’eau pour cet
usage (ni odeur, ni couleur).
Les abords constitués principalement de pelouses et aménagements paysagers permettent l’infiltration directe des eaux de ruissellement du site dans le sol afin d’alimenter les nappes phréatiques et de limiter les débits d’alimentation des stations d’épuration.