réemploi des matériaux au coeur de la rénovation Place Masui pour l'asbl Zinneke

Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Zinneke asbl

Programme : Rénovation d’une ancienne imprimerie et de bâtiments de logement pour abriter les bureaux et les ateliers de la Zinneke Parade

Situation : Place Masui à Bruxelles

Surface : 3.000 m2

Architectes : Ouest Architecture

Dates : Lauréat concours en juin 2016, chantier en cours depuis octobre 2017

Missions de MATRIciel

Assistance à la conception architecturale, énergétique et environnementale
Etude du potentiel de réutilisation de matériaux et équipements existants sur site ou sur d’autres chantiers. Programme pilote mené en collaboration avec la plateforme de récupération ROTOR, spécialisée dans la récupération sur chantier et la revente de matériaux et équipements existants.
Mission d’étude en techniques spéciales
Mission de Conseiller PEB

Description du projet

Le projet est développé par l’asbl Zinneke en collaboration avec l’asbl Rotor dans le cadre du programme FEDER.

Il consiste en la rénovation des anciennes imprimeries des timbres fiscaux de la place Masui, soit un ensemble d’immeubles comprenant des ateliers, 3 maisons, un bâtiment central appelé « château », en vue de le rendre opérationnel pour accueillir les bureaux de l’asbl Zinneke, les ateliers de création des Zinneke parades, des espaces de formation professionnelle, des espaces de création avec résidences d’artistes et autres activités culturelles.

Pour atteindre les objectifs fixés, le bâtiment a les caractéristiques suivantes :

  • De manière à minimiser les démolitions/reconstructions, la volumétrie des bâtiments existants est conservée.
  • La plupart des parois des locaux demandant un confort de travail élevé sont isolées, le plus souvent par l’intérieur, pour atteindre le coefficient de déperdition réglementaire imposé aux bâtiments neufs.
  • Les activités de stockage ou d’ateliers à fort dégagement de chaleur sous installés dans les locaux plus difficilement isolables en rénovation.
  • Le site est équipé de ventilations double flux avec récupération de chaleur à haut rendement ou de ventilations simple flux régulés en fonction des conditions intérieures (logements d’artistes) et de chaudières gaz à condensation. Une étude en cours évalue la possibilité d’utiliser du matériel récupéré (disponibilité, efficacité énergétique, compatibilité des régimes de fonctionnement avec des corps de chauffe existants, garantie sur le matériel, …).
  • Une réflexion semblable est menée pour le choix de nouveaux luminaires, pour le reconditionnement des ascenseurs, les tableaux électriques, …
  • Les installations seront gérées en fonction des besoins réels : horaires, régulation de l’éclairage en fonction de la lumière naturelle et de l’absence, gestion CO2 ou COV de la ventilation, …

La récolte des eaux de toitures est réorganisée de manière à permettre leur récupération pour les besoins du bâtiment et des abords.