Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : partenariat public (CityDev) – privé (JCX Immo)

Programme et surface : Immeuble de 63 logements collectifs « passifs » et « très basse énergie » sur 7.430 m2

Situation : venue Van Volxem n°306-312 à 1190 Forest

Architecte : Archi 2000

Dates : début chantier en octobre 2013 et réception provisoire en mars 2016

Missions de MATRIciel

Assistance à la conception architecturale, énergétique et environnementale depuis la phase d’esquisse jusqu’à la mise en service et la livraison aux acquéreurs

Etudes d’optimisations énergétiques et environnementales (développement durable) – eau / biodiversité / énergies renouvelables / confort thermique (été/hiver) / confort visuel

Etudes des techniques spéciales (HVAC, électricité, sanitaire), dossier d’exécution, suivi de chantier, réception et mise en service

Mission de conseiller PEB

Guidance, études et assistance à la certification passive des appartements par la Plateforme Maison Passive (PMP)

Guidance et accompagnement des acquéreurs pour l’exploitation technique des logements (écolage et assistance)

Description du projet

Le projet se situe avenue Van Volxem à Forest dans un îlot qui était occupé par les anciens entrepôts « Ducuroir » ; le projet a consisté à démolir les bâtiments existants en vue d’y construire un nouveau complexe proposant 63 logements, des locaux mis à disposition de la communauté, un parking souterrain, un ilot intérieur conçu comme un espace agréable, ludique et fonctionnel, un parking vélos et une zone importante de jardins et potagers.

Architecture :

L’orientation EST-OUEST des immeubles développés sur un plan traversant fait bénéficier les logements d’un bon ensoleillement et d’une lumière naturelle très présente du matin au soir.

Développement durable

Energie

33 logements « passifs » et 32 logements « très basse énergie »

Eau

Une stratégie globale de gestion de l’eau de pluie sur la parcelle a été mise en place : récupération de l’eau de pluie et conception de de l’ilot d’intérieur comme une toiture stockante permettant l’évapotranspiration et l’absorption d’eau par les plantes. De plus, une noue d’infiltration a été mise en place le long du talus du chemin de fer pour les eaux de ruissellement des jardins.

Biodiversité

Le projet a fortement amélioré la situation existante par la mise en oeuvre de plusieurs mesures : jardins communs et potagers, toitures vertes extensives, ilot intérieur vert. Le coefficient du Biotope par Surface (CBS) est ainsi passé de 0 à 0,33.

Aspects techniques

Ventilation

Ventilation double-flux individuelles par logement

Production de chaleur

La production de chaleur est centralisée pour les 2 bâtiments ; des capteurs solaires thermiques sont installés, en complément de la chaudière gaz à condensation.

Distribution et émission de chaleur

Chaque logement possède son propre programmateur horaire, des organes de sectionnement et ses compteurs.