Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Ville de Bruxelles

Programme : Crèche passive pouvant accueillir jusqu’à 66 enfants de 0 à 3 ans

Situation : Rue Sainte-Thérèse 7 à 1000 Bruxelles

Surface : 1.695 m²

Architectes : R²D² Architecture

Dates : Réception en janvier 2016

Missions de MATRIciel

Etude d’éclairage naturel et de la protection solaire d’un séjour
Etude énergétique et de confort
Elaboration des dossiers de soumission pour les techniques spéciales
Contrôle de l’exécution des installations techniques
Mission de Conseiller PEB
Participation à la mise en route du bâtiment

Description du projet

Le bâtiment comprend une crèche pouvant accueillir jusqu’à 66 enfants. Il est constitué d’un sous-sol, comportant les installations techniques et les locaux destinés au personnel, d’un rez-de-chaussée constitué des locaux de direction et d’une salle de psychomotricité, et de trois étages, à la construction identiques, permettant d’accueillir, par plateau, des enfants de tout âge.

La cohabitation d’âges différents au sein d’une même section correspond à l’objectif pédagogique innovant choisi par la ville de Bruxelles pour ses nouvelles structures d’accueil.

Suite à la taille restreinte du terrain, la construction s’est développée de manière verticale. Cette verticalité et la disposition des sections ont permis de concevoir chaque niveau de manière identique ce qui permet une facilité de construction et une meilleure organisation des équipements.

Enfin, cette architecture particulière permet d’obtenir un bâtiment compact, base importante dans l’obtention d’un bâtiment performant au point de vue énergétique.

L’orientation Sud offre de grands avantages, dont le projet a su tirer profit (disposition des espaces intérieurs, apports énergétiques). Cependant un moyen pour contrecarrer l’ensoleillement estival a dû être trouvé pour éviter les surchauffes.

L’emploi de terrasses et d’auvents jouant le rôle de casquettes solaires permettent de protéger les larges ouvertures Sud. On peut noter qu’en complément de cette mesure, deux autres mesures passives ont été misent en place : facteur solaire  de 0,5 et possibilité de ventilation naturelle traversante.

Enfin  la mise en place de ces larges espaces de jeu extérieurs à proximité directe des espaces intérieurs permet des activités diverses sans la contrainte du déplacement, se rapprochant ainsi d’un fonctionnement de plein-pied.

Des installations techniques performantes, telles que les systèmes de ventilation avec récupérateur de chaleur à haut rendement et une installation de chauffage à faible puissance lié à une forte isolation du bâtiment, s’ajoutent au caractère passif du bâtiment.

Une installation solaire thermique et photovoltaïque apporte la touche durable à ce bâtiment performant.

Une récupération de l’eau de pluie est également mise en place afin de réduire au maximum la consommation en eau.

L’attention est aussi portée à la qualité environnementale par l’utilisation de matériaux écologiques.